Informations sur les cavités souterraines

Les communes de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) sont très impactées par le risque mouvements de terrain lié aux cavités souterraines. Notre commune est concernée !

Afin d’apporter une connaissance plus fine sur la localisation de ces cavités et le risque qu’elle représente, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a lancé un inventaire des cavités souterraines sur le territoire de la CUA. Cette étude a été confiée au bureau d’études ALP’GEORISQUES.

Cet inventaire a débuté le 14 mai 2018 et durera au minimum un an.

Il s’agit principalement d’un travail de recherches bibliographiques (archives communales, départementales...) et d’enquête auprès des collectivités et des personnes dites « ressources » de par leurs connaissances de l’histoire du territoire (aînés, agriculteurs, chasseurs, notaires...).  A l’issue de cette étude, le travail fourni sera disponible en consultation auprès de la DDTM, service Gestion des Risques, et en Mairie dès la validation définitive des documents au second semestre 2019.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS car nous pensons que vous pouvez détenir des informations importantes pour ce travail de recensement.

Les données que vous pourriez nous fournir concernent la présence :
-    d’anciennes carrières de pierre à bâtir
-    d’anciens sites d’extraction de la craie pour l’amendement des sols
-    de boves (accès vers d’anciennes caves ou souterrains)
-    de salles ou tunnels creusés et utilisés durant les conflits mondiaux
-    de désordres, anciens ou récents, de type effondrement ou affaissement
-    de présence de puits dans votre jardin

Nous vous invitons à transmettre votre courrier en mairie avec la mention « inventaire cavités souterraines – réponse au questionnaire ».

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (Nom prénom adresse téléphone et adresse mail), nous nous permettrons de vous contacter si le besoin de complément se fait ressentir.

N’hésitez pas à joindre tous documents qui vous paraitrez pertinent (photos, schémas, plans, etc…).

Merci beaucoup de votre participation

 

Les commentaires sont fermés.